Candidater

Les dates de candidatures pour l'année universitaire 2023-2024

Pour le Master 1 Droit de l'entreprise parcours Droit de la Distribution :

La candidature en Master 1 doit être réalisée sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr

  • Dépôt des candidature du 26/02/2024 au 24/03/2024 inclus
  • Examen des candidatures et entretiens d'admissibilité du 02/04/2024 au 28/05/2024
  • Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats : du 04/06/2024 au 31/07/2024

 

Pour le Master 2 Droit de l'entreprise, parcours Droit de la distribution (accès direct au M2, sans avoir suivi le M1) :

Dépôt des candidature du 13 au 27 mai 2024 inclus

Publication des admissions le 28 juin 2024

La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://ecandidat.univ-lille.fr

Les attendus

Bon niveau juridique général (niveau Licence), en particulier dans les matières fondamentales du droit civil et du droit des affaires (spécialement droit des obligations, droit des contrats, droit des sociétés, droit de la concurrence), révélant les capacités attendues d'un juriste de niveau licence : bonnes capacités d’analyse et d’argumentation (écrit et oral), des capacités de recherche et de traitement d’informations juridiques générales et spécialisées ainsi que des capacités d’organisation individuelle et collective. Un semestre ou une année d'étude à l'étranger (ex. Erasmus) est valorisée ; un niveau d'anglais permettant de suivre certains enseignements en langue anglaise est requis (niveau B1).
Une expérience professionnelle juridique (stage, contrat de travail, engagement associatif) est appréciée.

Éléments pris en compte pour le Master 1

Admission  sur dossier :

L'admissibilité sur dossier s'opère sur un ensemble de critères : niveau des résultats universitaires ; cohérence du parcours antérieur ; Expression écrite et motivations du candidat (lettre de motivation) ; expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation.
 

Admission  sur entretien :

L'admission sur entretien permet d'apprécier l'expression orale ; l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; la recherche active de stages ; la maîtrise de l’anglais. L'entretien peut avoir lieu en présentiel, par téléphone ou en visioconférence (la modalité retenue sera précisée sur la convocation).

Éléments pris en compte pour le Master 2

Admission sur dossier :

L'admissibilité sur dossier s'opère sur un ensemble de critères : niveau des résultats universitaires ; cohérence du parcours antérieur ; Expression écrite et motivations du candidat (lettre de motivation) ; éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation.

Admission sur entretien :

L'admission sur entretien permet d'apprécier l'expression orale ; l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; la recherche active de stages, de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage; la maîtrise de l’anglais.
L'entretien peut avoir lieu en présentiel, par téléphone ou en visioconférence (la modalité retenue sera précisée sur la convocation).